- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
| Partenaire historique
Depuis 2011, l'Institut Open Diplomacy et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères co-opèrent pour associer directement les citoyens à la diplomatie française.
| Partenaire historique
Depuis la fondation de l'Institut Open Diplomacy, l'ESCP est un partenaire clé. L'école a fièrement accueilli le Y7 en 2019 comme elle l'a fait avec le Y20 et le Y8 en 2011. Elle est également co-organisatrice des Rencontres du Développement Durable.
INSTITUTIONS
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
L’Institut Open Diplomacy a noué des liens réguliers avec le Ministère de la Transition dès 2012, au moment du Sommet de la Terre Rio+20, notamment pour lancer le programme des jeunes ambassadeurs pour l’environnement. L’Institut a d’ailleurs eu le plaisir de recevoir en conférence la Ministre elle-même, Mme Ségolène Royal, en 2017. À l’occasion du 5e anniversaire des Objectifs de Développement Durable, l’Institut et le Ministère ont noué un partenariat autour des Rencontres du Développement Durable, organisées chaque année à l’issue de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le partenariat entre l’Institut Open Diplomacy et le Quai d'Orsay a commencé quand l'Institut a créé et organisé le Y20 et le Y8 sous le haut patronage du président de la République en 2011. Depuis lors, cette coopération va en s'intensifiant, à mesure que l'association oeuvre pour la diplomatie participative. En 2020, le Ministère était partenaire des Rencontres du Développement Durable. Un partenariat est noué pour préparer le Forum Génération Egalité, conférence universelle de l’ONU Femmes accueillie par la France en 2021. Plusieurs Ambassadeurs de France siègent au Conseil d’orientation de l’Institut, où le Ministère est officiellement représentée par Mme Agnès Von der Mühll, Directrice de la communication et porte-parole.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance dirige la politique économique de la France. Depuis la création du Y20 durant la présidence française du G20 en 2011, l’Institut Open Diplomacy et le Ministère ont tissé des liens étroits pour aider les citoyens français à situer les décisions du gouvernement dans le contexte de la globalisation. Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses conférences, de la crise des subprimes à la crise du coronavirus en passant par la crise de la zone euro ou la crise des gillets jaunes. Ce partenariat s’est institutionnalisé à la faveur des Rencontres du Développement Durable en 2020.
Le Ministère de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances s'est joint à l'Institut Open Diplomacy afin de promouvoir les forces issues de la diversité et de la valorisation de femmes dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, forum national caractérisé par un débat public national aux enjeux internationaux. Cette mission s’opère de façon très naturelle puisque l’égalité femmes - hommes est à la fois la grande cause mondiale de la diplomatie française depuis le G7 de Biarritz, et la grande cause du quinquennat du président de la République, Emmanuel Macron.
L’Institut Open Diplomacy analyse les enjeux européens depuis sa fondation en 2010 et double constamment ses réflexions sur la politique internationale de la France d’une réflexion à l’échelle de l’Union. À l’occasion des Rencontres du Développement Durable, en 2020, l’Institut a souhaité matérialiser cela dans le programme de ses conférences citoyennes en y associant directement deux Commissaires et en nouant un partenariat institutionnel.
L’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) a rejoint les partenaires de l’Institut Open Diplomacy dès 2019 en s’associant au sommet du Y7 organisé sous le haut patronage du président de la République. L’OCDE s’est faite l’hôte d’une des sessions de travail du G7 jeunes. Représentée au Conseil d’orientation de l’Institut Open Diplomacy, cette organisation internationale est devenue partenaire institutionnel des Rencontres du Développement Durable dès 2020 et s'associe aux conférences consultatives en amont du Forum Génération Égalité en 2021.
L’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. L’Institut a noué des liens avec l’UNESCO dès 2019 en organisant l’audition du Y7 sur l’éthique de l’intelligence artificielle au siège de l’organisation à Paris. Représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par Mme Gabriela Ramos, Directrice générale adjointe chargée des sciences sociales, l’UNESCO est également devenue partenaire institutionnel des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut en 2020.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) postule qu’il ne saurait y avoir de paix durable sans justice sociale. Animé par la même conviction, l’Institut Open Diplomacy s’est associé à plusieurs reprises à l’OIT, dès 2011 à l’occasion de la création du « G20 Emploi » par la présidence française du G20, tandis que l’association présidait le Y20. Un partenariat institutionnel a été noué en 2020 à la faveur des Rencontres du Développement Durable lorsqu’il s’est agi de continuer les réflexions sur la transformation du capitalisme. Le Directeur général adjoint de l’OIT, M. Moussa Oumarou, est d’ailleurs intervenu à cette occasion.
Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Il aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et bâtir une meilleure résilience pour réaliser un développement durable.
La Région Normandie et l’Institut Open Diplomacy ont co-fondé, en 2020, le programme des « Parlementaires pour la Paix » dans le cadre de l’initiative « Normandie pour la Paix ». Il rassemble des Parlementaires de pays différents pour soutenir collectivement des solutions politiques internationales, créées dans le système multilatéral, pour répondre aux risques de conflits émergents discutés lors du Forum Normandie pour la Paix.
UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES
C'est en étudiant à ESCP que Thomas Friang a fondé l'Institut Open Diplomacy en 2010. L'École a d'emblée apporté son soutien à cette initiative. D'abord en accueillant la première édition du Y8 et du Y20 en 2011 sur son campus parisien. Puis en accompagnant l’Institut dans son développement, au cours de ses très nombreuses conférences jusqu'à accueillir le Y7 de 2019 sous le haut patronage du président de la République. En 2020, l'École, représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par son Directeur général, le Professeur Frank Bournois, est également partenaire co-organisateur des Rencontres du Développement Durable.
INSP
Le premier partenariat entre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Institut Open Diplomacy remonte à la fondation de l’association, en 2010, au moment de la présidence française du G20/G8. L'École faisait partie des institutions d’excellence qui accompagnait l’Institut dans la conception du Y20 et du Y8. L’ENA, fondée par le Général de Gaulle en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique, était déjà très en pointe sur la façon d’associer les citoyens à la délibération politique. L'ENA est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022. C’est autour de cet objectif que le partenariat avec l’Institut a été renoué en 2020 à l’occasion des Rencontres du Développement Durable, dont une des journées a été co-organisée avec l’ENA.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un grand établissement d’enseignement et de recherche supérieur français placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. En partenariat avec l'Institut Open Diplomacy dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, aura lieu une conférence consultative autour de M. Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises le 29 Avril prochain à Paris.
Ecole d’ingénieurs de premier plan, Centrale Supélec, née en en 2015 de la fusion entre l’Ecole supérieure d’Electricité et l’Ecole centrale de Paris, est un acteur historique de la formation et de la recherche. Déterminé à donner une voix aussi importante dans ses débats aux sciences sociales qu’aux sciences physiques, l’Institut a noué un partenariat scientifique avec Centrale Supéléc à l’occasion des Rencontres du Développement Durable en 2020.
Les Arts et Métiers
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) est une école d’ingénieurs de premier plan en France fondée en 1790. Mobilisée pour engager ses étudiants vers l’industrie du futur, l’Ecole s’est naturellement associée à l’Institut Open Diplomacy à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable en 2020, afin de démontrer combien l'ingénierie des procédés environnementaux et des matériaux peut être un fer de lance de l’ambition écologique.