- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
12 juillet 2023 | Les membres-experts de la Commission 2030 de l’Institut Open Diplomacy ont rencontré Madame Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, en vue du Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le Développement durable où la France présentera la Revue Nationale Volontaire française des ODD.
La France présentera en juillet prochain une Revue Nationale Volontaire (RNV) au Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le Développement durable, faisant le point sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui traversent l’ensemble des politiques publiques.
Pour enrichir ce bilan interministériel en matière de développement durable présenté par la France aux Nations unies le 18 juillet prochain, le Gouvernement s’est appuyé sur l’Institut Open Diplomacy. Ce think tank indépendant a initié et organisé une « Conférence contributive » qui s’est tenue le 22 mai. Cet événement a permis d’identifier des recommandations politiques pour accélérer la mise en oeuvre de la Feuille de route Agenda 2030 de la France et, d’autre part, des initiatives exemplaires qui illustrent sa mise en oeuvre par des acteurs non-étatiques qui seront aux côtés de la ministre lors de son prochain déplacement à l’ONU.
Ce 12 juillet 2023, Madame Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a reçu la Commission 2030 mise en place par l’Institut Open Diplomacy pour animer cette la Conférence contributive. Les échanges ont permis de discuter des 23 recommandations issues de ce moment de réflexion ouvert aux collectivités locales, entreprises, établissements d’enseignement et de recherche, associations et ONG engagés en matière de développement durable.
« La société française vibre d’un engagement créatif et concret au service des ODD. Lors de la Conférence contributive, nous avons reçu plus de 90 initiatives concrètes issues de plus de 30 départements pour en faire la preuve, et des idées ont fusé pour accélérer la réalisation des ODD, pourtant malmenés par la polycrise que nous connaissons. Je suis reconnaissant à la Secrétaire d’Etat Bérangère Couillard d’avoir reçu la Commission 2030 que je présidais pour discuter de nos recommandations, mais également d’ouvrir l’équipe de France qui se rend à New York le 18 juillet à ses côtés. » explique Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.
« Je suis fière d’emmener avec moi à l’ONU les cinq lauréats sélectionnés par la Commission 2030 de l’Institut Open Diplomacy. Leur engagement est exemplaire et leur impact bien tangible. Ils travaillent sur la gestion durable de l’eau (Calydial), sur l’accès à une énergie à bas coût (Maire de Castelnau-le-Lez), sur l’innovation au service de la transition (FarmCube), sur les territoires durables (ATD Quart Monde), et encore sur les partenariats pour la réalisation des ODD (Convergences) », déclare Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.
➜ Consulter la Revue nationale volontaire (RNV) de la France
➜ Contact presse du cabinet de la Ministre : secretariat.liminana@ecologie.gouv.fr
➜ Contact presse de l'Institut Open Diplomacy : Caroline DUCHÊNE, Directrice-associée - presse@open-diplomacy.eu