- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
21 juin 2023 | À la veille du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, où l’Institut Open Diplomacy organisera une table-ronde dédiée à l’investissement dans le développement durable, ce think tank publie une note intitulée « Pour un ‘SDG Stimulus’ : investir dans les Objectifs de Développement Durable à temps ».
Le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial rassemble à Paris les 22 et 23 juin de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, et dirigeants d’organisations internationales, pour accélérer le financement mondial de la transition écologique.
À la veille de ce sommet, l’Institut Open Diplomacy tire un constat alarmant : 80 % des indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) stagnent ou régressent. Ce résultat est le fruit d’une polycrise combinant les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, ceux de l’agression russe de l’Ukraine et l’accélération des dérèglements climatiques. Seulement 12 % des indicateurs des ODD sont en bonne voie.
Fort de ce constat et de la nécessité d’une réponse ambitieuse de la part des dirigeants mondiaux, l’Institut Open Diplomacy souligne le rôle particulier du G20, comme l’a fait le Secrétaire général des Nations unies. Celui-ci appelle à un « SDG Stimulus », c’est à dire à un plan d’investissement de 500 milliards de dollars par an d’ici 2030 de la part des principales économies avancées.
Depuis plusieurs années, les délégués qui représentent la France au sein du Y20, le groupe d’engagement officiel du G20 envers les générations futures, réclament une telle mesure. Or l’Institut Open Diplomacy est chargé de recruter, former et financer les délégués au Y20 depuis que ce think tank a créé cette instance durant la présidence française du G20 de Cannes (2011). Il a donc fait un état des lieux des demandes formulées par ces jeunes leaders depuis plusieurs années et a documenté leur plaidoyer pour un SDG Stimulus dans une note d’analyse révélée à l’occasion du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial.
Le 22 juin, au siège de l’UNESCO, l’Institut Open Diplomacy accueillera en effet une table-ronde dédiée à ce sujet. Elle rappelle l’urgence à agir en amont du G20 de Delhi qui se tiendra les 9 et 10 septembre, soit seulement dix jours avant le SDG Summit aux Nations unies les 19 et 20 septembre. À cette occasion, l'Institut Open Diplomacy publie une note consacrée au SDG Stimulus.
Ce panel de haut niveau, intitulé « SDG Stimulus: where is the launch pad before the SDG Summit? », sera ouvert par son excellence monsieur Miguel DÍAZ-CANEL BERMUDEZ, Président de Cuba et président du G77 (tbc) et conclu par Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie.
Organisée en partenariat avec UNOPS, l’agence des Nations unies pour le financement des infrastructures, cette table-ronde sera présidée par M. Thomas FRIANG, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy (également président du Y20 de 2011 et du Y7 en 2019) et co-présidée par Mme Émilie POTVIN, Directrice des partenariats de UNOPS.
Elle incluera : M. Brighton KAOMA, Directeur mondial du UN-SDSN Youth, Mme Louise MABULO, Fondatrice et Directrice de The Cacao Project et lauréate du Prix « Jeune Champion de la Terre » du PNUE en 2019, de M. Anmol SOVIT, Président du Y20 en 2023 et de Mme Eva Peace MUKAYIRANGA, Co-fondatrice de la Loss and Damage Youth Coalition.
« Une mobilisation financière est plus qu’attendue de la part du G20 pour financer les ODD. Alors que nous sommes à mi-parcours de l’Agenda 2030, l’appel du Secrétaire général de l’ONU pour un SDG Stimulus, qui fait parfaitement écho aux attentes des jeunes régulièrement exprimées au Y20, doit être entendu. Le G20 de Delhi sera décisif avant le rendez-vous critique du SDG Summit en septembre. Nous sommes entrés dans l’ère de la grande régression avant d’avoir pleinement pris part à la décennie de l’action. Le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial peut changer cette trajectoire. Nous l’espérons. » affirme Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.
➜ Télécharger la note « Towards a SDG Stimulus »
➜ Site du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial
➜ Contact presse : Caroline DUCHÊNE, Directrice-associée - presse@open-diplomacy.eu
Termes et Conditions
Politique de confidentialité