- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
L'Institut Open Diplomacy, révèle sa 14ème promotion
de Jeunes Délégués.
L’Institut Open Diplomacy a sélectionné 8 jeunes leaders qui représenteront la France aux G7 et G20 des jeunes - les Y7 et Y20 respectivement sous présidence italienne et brésilienne - sommets dédiés aux générations futures.
Depuis 2011, les Sommets du G20 et du G7 sont précédés d’une série de réunions politiques et civiques pour préparer le dialogue entre chefs d’États. Outre les conférences ministérielles thématiques, plusieurs « groupes d’engagement », représentant différents pans de la société civile, se rassemblent pour nourrir les décisions des chefs d’Etat et de Gouvernement du G20 et du G7.
Parmi ces groupes, les Y20 et Y7 sont ceux dédiés à la jeunesse et aux générations futures. À l’origine de ces groupes, l’Institut Open Diplomacy recrute, forme et finance les Jeunes délégués qui prennent part à cet exercice depuis 2011.
En 2024, le Y20 se tiendra au Brésil tandis que le Y7 se tiendra en Italie. L’Institut a donc composé une délégation paritaire de huit jeunes leaders, d’origines, de formation et de sensibilités différentes, capables de porter la voix des jeunes Français lors de ces enceintes.
Les Jeunes délégués qui se rendront à Rome pour le Y7 sont :
- Tom JOUVET : âgé de 25 ans et originaire des Hauts-de-Seine, Tom est diplômé en ingénierie de l’Université Paris-Saclay et en politique économique internationale de Sciences Po et de Columbia University.
- Bastien BEAUDUCEL : âgé de 27 ans et originaire d'Ille-et-Vilaine, Bastien est diplômé de Sciences Po Rennes ; il travaille actuellement à la Banque de France.
- Eléonore TERVILLE : âgée de 27 ans et originaire de Paris, Eléonore est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et diplômée de Sciences Po ; elle travaille actuellement au Ministère de l’Intérieur.
- Angel PRIETO : âgé de 27 ans et originaire de Madrid, Angel est Polyctechnicien ingénieur des mines. Il dirige actuellement le service économique de la préfecture de région au Auvergne Rhône Alpes.
Les Jeunes délégués qui se rendront au Brésil pour le Y20 sont :
- Cécile GENOT : âgée de 29 ans et originaire de Haute-Garonne, Cécile est diplômée de Sciences Po Toulouse et de l’INALCO ; elle travaille actuellement à l’Office Français de la Biodiversité.
- Juliette MARCEAUX : âgée de 28 ans et originaire de l’Isère, Juliette est diplômée de Sciences Po et du King’s College ; elle travaille actuellement dans le conseil en communication.
- Iliasse CHARI : âgé de 28 ans et originaire de Haute-Garonne, Iliasse est docteur en droit international économique de l’Université de Toulouse Capitole ; il étudie actuellement à l’Ecole de Formation des Barreaux.
- Mélyne TARER : âgée de 30 ans et originaire de Guadeloupe, Mélyne est diplômée de l’IRIS ; elle travaille actuellement dans une organisation internationale dédiée à l’économie bleue, et la sécurité et sûreté maritimes.
- Sacha COURTIAL : âgé de 24 ans et originaire de Normandie, Sacha est diplômé de la London School of Economics en économie politique globale de l'Europe et de la Chine. Il a été assistant parlementaire au Parlement européen (2021-2022), et depuis 2022, il travaille comme chef de cabinet de Pascal Lamy (ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce).
« Nous sommes très fiers de la 14e promotion de Jeunes délégués recrutée par l’Institut Open Diplomacy. Ces jeunes leaders vont désormais commencer leur programme de formation et amorcer les consultations qu’ils doivent conduire dans la société civile pour préparer les propositions qu’ils défendront à la table du Y20 et du Y7 dans la perspective des sommets du G20 et du G7. Nous fondons de grands espoirs sur leur capacité à conserver un niveau élevé d’ambition pour traiter sérieusement les enjeux globaux en dépit d’un contexte stratégique dégradé. » déclare le Conseil d’administration de l’Institut.
Termes et Conditions
Politique de confidentialité