


- | Nos activités
- …
- | Nos activités


- | Nos activités
- …
- | Nos activités

Thomas
Friang
Fondateur de l'Institut Open Diplomacy
15 ANS D'ENGAGEMENT
| 3 grandes causes
➜ Donner une voix internationale aux générations futures
En 2010, alors étudiant, Thomas Friang fonde l'Institut Open Diplomacy. Son objectif ? Profiter de la présidence française du G20 et du G8 pour créer un espace de dialogue entre les principaux dirigeants mondiaux et des représentants des générations futures.
En juin 2011, il préside les tout premiers sommets du Y20 et du Y8 qu'il organise sous le haut patronage du président de la République et qui nourriront de propositions le G20 de Cannes et le G8 de Deauville.
Depuis lors, chaque année, il accompagne les jeunes leaders recrutés et formés par l'Institut Open Diplomacy pour représenter la voix des générations futures dans les travaux des plus grandes puissances de la planète.
En 2019, il copréside le Y7 en amont du G7 de Biarritz en 2019, formulant 116 propositions pour un futur équitable qu'il remet au président de la République.
➜ Porter l'ambition du développement durable
Pour ancrer plus profondément le plaidoyer pour les générations futures effectué au niveau du G20 et du G7, Thomas s'intéresse aux travaux des Nations Unies en matière de développement durable.
Il envoie une première délégation au Sommet de Rio+20 qui marque étape importante dans la conception des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Après leur adoption en 2015 par l'ensemble des États de la planète, Thomas assure un suivi régulier des ODD dans l'activité de l'Institut Open Diplomacy.
Grâce à la force mobilisatrice des Rencontres du Développement Durable, qu'il fonde en 2020, Thomas permet à la société civile de contribuer avec 23 propositions au bilan des ODD que la France veut présenter aux Nations Unies en 2023, la Revue Nationale Volontaire.
Thomas mobilise également le réseau transnational et transpartisan des Parlementaires pour la Paix, qu'il copréside de 2020 à 2022, pour renforcer la voix des jeunes délégués au G20 et au G7, mais aussi pour réfléchir à un éventuel Agenda post-2030 des Nations Unies et tenir compte de la nouvelle donne géopolitique.
➜ Prévenir les ruptures stratégiques
Aux avant-postes des grandes tensions internationales au G20 et au G7, Thomas constate à quel point les enjeux géopolitiques et écologiques sont intriqués pour le destin des Européens.
Parallèlement à son plaidoyer pour le développement durable, Thomas appelle à un réveil stratégique européen. Il sonne l'alerte face à la subversion de l'ordre international fondé sur le droit par des puissances prédatrices et des régimes autoritaires hostiles. S'il travaille en priorité sur les conséquences pour l'Europe de l'agression russe de l'Ukraine et de l'effondrement de l'Alliance atlantique par Donald Trump, il pointe la crise générale du multilatéralisme qui mène, entre autres, à la paralysie de l'action internationale pour les générations futures.
Au fond, l'Europe doit comprendre et combattre une polycrise. Le Vieux Continent doit faire face - simultanément - à la brutalisation du monde, à l'accélération de l'anthropocène et au décrochge européen. Ces trois crises conjuguées marquent un véritable changement d'époque. Celui-ci place les plus jeunes face à de terribles dilemmes, dans l'indifférence de sociétés âgées, et place l'Europe face à au défi d'inventer un nouveau rapport au temps politique.
15 ANS D'EXPERTISE
| Géopolitique & Développement
Formation
Ancien élève de l'ESCP Business School (2011) et diplômé de l'École Normale Supérieure de Paris (2012), Thomas dispose d'une formation initiale en politique économique, économie monétaire et régulation financière, qu'il a complétée par un programme en économie du développement à l'Indian Institute of Management d'Ahmebadad (2010) et par une formation exécutive en économie politique du climat à la Harvard Kennedy School (2025).
Convaincu que les rivalités de puissance et les risques géopolitiques ont une incidence majeure sur les choix politiques et économiques, notamment pour conduire la transition écologique, Thomas a suivi de nombreux programmes lui permettant d'enrichir son parcours d'économiste. Ainsi a-t-il été auditeur-jeune de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (2009), auditeur du programme de jeunes leaders du German Marshall Fund (2016) dédié aux relations transatlantiques, auditeur du programme de jeunes leaders de l'Institut Français des Relations Internationales (2017) consacré à la dissuasion nucléaire, et plus récemment, auditeur civil de l'École de Guerre Terre (2023).
Parcours
Thomas Friang a fondé l'Institut Open Diplomacy en 2010.
➜ Entre 2010 et 2019, il préside l'Institut Open Diplomacy et se consacre à donner une voix internationale aux générations futures.
Parallèlement à cet engagement bénévole durant lequel il créé le Y20 et le Y7 qu'il préside en 2011 et en 2019, Thomas poursuit ses études et sa carrière :
- De 2009 à 2012, il mène ses études à l'ESCP Business School et l'ENS Ulm pendant lesquelles il travaille également à la Fondation pour la Recherche Stratégique et à EuropaNova, respectivement sur l'économie de défense et sur la gouvernance économique de la Zone Euro.
- De 2013 à 2017, il travaille à la Banque de France comme expert en régulation financière internationale, spécialiste des infrastructures de marché, du risque opérationnel et du risque de compensation centrale des banques. Il représente la France à l'Autorité Bancaire Européenne et au Comité de Bâle pour la Supervision Bancaire, où il préside le groupe de travail sur la gestion du risque opérationnel.
- Entre 2017 et 2019, il oriente sa carrière vers la communication stratégique et les affaires publiques internationales. Il conseille ainsi plusieurs dirigeants politiques sociaux-libéraux, dirige les opérations ou la programmation de grands événements comme le Printemps de l'économie (2017) ou le Forum de Paris sur la Paix (2018), et accompagne Reporters sans frontières pour son plaidoyer international.
➜ Fin 2019, il devient directeur général de l'Institut Open Diplomacy.
À la faveur de cet engagement professionnel dédié à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans un contexte géopolitique de plus en plus défavorable, Thomas conduit de nombreuses initiatives :
- À partir de 2020, il préside 5 éditions des Rencontres du Développement Durable qu'il lance sous le haut patronage du président de la République (cf. interview à La Croix ; tribune dans Les Echos ; chronique au JDD)
- En vue des RDD, qui deviennent en 2022 l'anniversaire officiel de la France pour les ODD, il publie plusieurs études : sur le rôle joué par les ODD dans le pilotage du système des Nations Unies, sur le financement international des ODD via un SDG Stimulus, ou encore sur la mise en œuvre nationale des ODD via la planification écologique.
- À la demande du gouvernement, il constitue la Commission 2030 et préside la Conférence contributive permettant à la société civile de contribuer à la Revue Nationale Volontaire présentée par la France aux Nations Unies en juillet 2023.
- Entre 2020 et 2022, il crée et anime le réseau transnational et transpartisan des Parlementaires pour la Paix, force de plaidoyer majeure pour les ODD aux côtés des réseaux internationaux du Y20 et du Y7. Les P4P publient notamment des principes pour guider la réflexion sur l'Agenda post-2030 des Nations Unies.
➜ Fin 2023, Thomas poursuit son engagement à l'Institut Open Diplomacy en tant que bénévole et membre du conseil d'administration. Il veut continuer à comprendre et combattre la polycrise grâce à un travail de prospective et de leadership.
- Parallèlement, il rejoint le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères où il travaille comme Conseiller pour la communication stratégique, la presse et les discours pour la Secrétaire d'État au Développement et aux Partenariats internationaux.
- Aujourd'hui, Thomas s'apprête à rejoindre un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Publications
Thomas Friang a publié plusieurs rapports dont les plus récents sont :
- 2023 • Policy Paper (director) • “Towards a SDG Stimulus” • Presented at the Summit for a New Global Financing Pact
- 2023 • Report (co-director) • “Comment soutenir l’Ukraine et reconstruire la paix en Europe ? 18 propositions” • Report of the seminar conducted with Collège des Bernardins, Institut Jacques Delors, Fondation René Cassin and Institut Open Diplomacy
- 2023 • Report of the 2030 Commission (chair) • “Contributions de la société civile à la Revue Nationale Volontaire des Objectifs de Développement Durable” • Presented by the French Government at the United Nations High Level Political Forum
- 2023 • Book Chapter • “ODD : sur une planète en hyper-tension écologique et géopolitique, vers où pointe la boussole des Nations unies ?” • in Livre Bleu de l’Association française des Nations unies
- 2022 • Report of the Parliamentarians for Peace (chair) • “Figuring out about the next Sustainable Development Goals” • Presented at the World Forum Normandy for Peace
- 2022 • Policy Paper (director) • “Pour une planification écologique : amplifier le changement de paradigme des politiques publiques pour faire face au contexte géopolitique” • Presented at the 7th Anniversary of the UN-SDGs
Pour la revue Entourages, Thomas Friang défend une vision ouverte de la prospective et du travail des think tanks.
Distinctions
L'engagement professionnel et associatif de Thomas Friang a été salué par plusieurs récompenses :
- En 2021, il reçoit la Médaille de l'Engagement, de la Jeunesse et des Sports.
- En 2022, il est lauréat du Prix Giverny / Le Point pour les acteurs du développement durable.
- En 2023, il est nommé SDG Goalkeeper par la Fondation Gates.
- En 2024, il est désigné Young Leaders Engagé par l'Institut Aspen France.
En 2012, La Croix dresse son portrait, « engagé pour l'avenir du monde et l'action locale ». Dix ans plus tard, Les Echos présente Thomas Friang comme « chantre de la diplomatie pour tous ».
15 ANS D'INTERVENTION MÉDIA
| Décryptage de l'actualité géopolitique et du travail diplomatique
Dans les médias, Thomas intervient sur...
- Les Européens face aux États-continents - Europe-puissance ; autonomie stratégique européenne ; politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne ; l'Europe face à la Russie, agressant l'Ukraine, et les États-Unis, rompant l'Alliance atlantique.
- La brutalisation du monde - Ruptures dans le système des Nations Unies et crise du multilatéralisme ; clubs diplomatiques (G20, G7, BRICS...) et rivalités stratégiques ; risques géopolitiques pour la transition écologique.
- La planète face au risque géopolitique - Objectifs de Développement Durable : gouvernance internationale, action nationale et mobilisation locale ; le nexus Climat-Biodiversité au cœur de l'Agenda 2030 des Nations Unies ; interactions entre les COP et le G20 / G7 ; place des entreprises et des collectivités territoriales dans la géopolitique de développement durable.
Pour la presse écrite (extraits)
- Pour L'Opinion - « Économie de guerre : l'Europe a les moyens, il lui manque l'ambition »
- Pour La Croix - « La France a recréé une occasion pour construire l’autonomie stratégique européenne »
- Pour L'Express - « Zemmour, Le Pen et Mélenchon pratiquent aussi un populisme diplomatique »
- Pour Le Figaro - « Ukraine-Russie : la Chine veut-elle vraiment la paix ? »
- Pour Le JDD - « Présidentielle 2022 : des programmes diplomatiques à la "Don’t look up" ? »
Pour la presse audiovisuelle (extraits)
- Pour LCI - Grand entretien pour Amélie Carrouër « Suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, Poutine emporte une bataille stratégique »
- Pour FranceInfo TV - « Russie, Ukraine, Etats-Unis : l'Europe bouge »
- Pour France 24 - Le Débat - « G20, l'Inde va-t-elle dépasser la Chine ? », « Sommet du G20, la Russie sous pression ? »
- Pour RFI - Géopolitique - « Manifestations en France : quelles conséquences sur les relations internationales ? »
- Pour BFM TV - « La Russie revendique certains résultats »
- Pour France 5 - C Ce soir - « Climat, inégalités : peut-on réconcilier le Nord et le Sud ? »
Contacter Thomas Friang
| Via ce formulaire ou par LinkedIn