- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
En vue du G20 de Bali, les délégués du Y20 portent 131 propositions ambitieuses pour le climat et la justice sociale
Le sommet du Y20, groupe d’engagement des jeunes du G20, s’est tenu du 17 au 24 juillet à Jakarta et Bandung, sous présidence indonésienne. 131 propositions ont été remises par les 88 délégués et observateurs représentant les membres du G20 et organisations invitées portant principalement sur les questions climatiques, sociales et numériques principalement. Celles-ci ont été présentées au président indonésien, représenté par le Ministre Coordinateur du Développement Humain et des Affaires Culturelles, Monsieur Muhadjir Effendy.
« Douze ans après la création du Y20, je me réjouis de voir la société civile indonésienne très en pointe pour porter la voix de la jeunesse. Alors que le G20 de 2022 sera extrêmement tendu, notre association soeur en Indonésie - Indonesia Youth Diplomacy - a fait un excellent travail pour permettre aux générations futures de formuler des recommandations ambitieuses dans un monde qui connaît une triple crise sanitaire, climatique et géopolitique » déclare Thomas Friang, créateur du Y20 durant la présidence française du G20 et Président du sommet en 2021.
Les délégués du Y20 ont travaillé autour de quatre axes majeurs. De la stimulation de l’emploi des jeunes à la mise en place de mesures pour la diversité, de la recherche de solutions pour accélérer la transition écologique à la mise en place d’une transformation digitale inclusive, les délégués ont pu faire entendre leurs recommandations au plus haut niveau politique, en amont du sommet des chefs d’Etats du G20 qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2022 à Bali.
Lors du sommet du Y20 de Jakarta et Bandung, la France était représentée par quatre jeunes délégués, chacun chargé de l’un de ces sujets : le chef de délégation, Jean-Baptiste Boyssou (ingénieur chimiste), animait l’équipe composée de Juliette Leboda (spécialiste dans la régulation de l’énergie), Toan Oswald (étudiant), Laura-Li Jeannot (doctorante en sciences de l’environnement).
Plusieurs propositions phares ont été portées par le Y20, comme la suppression immédiate des subventions aux énergies fossiles, l’établissement d’une charte internationale sur la santé mentale à l’heure du numérique d’ici à 2023, l’interdiction des stages non-rémunérés ou encore le passage à une semaine de travail de 4 jours au sein des pays du G20.
« Alors que de nombreuses crises viennent bousculer l’ordre mondial et que nous faisons face à deux grandes transitions pour l’humanité que sont la crise écologique et l’avènement des technologies digitales, nous avons souhaité proposer des recommandations holistiques, prenant tous les aspects d’une même thématique en compte. Je considère que le préambule de notre communiqué, qui a rassemblé l’ensemble des délégués autour d’une cinquième thématique qu’est la santé mondiale, est à l’image de ces mois de négociations : nous avons su être ambitieux tout en étant réalistes, concrets tout en étant innovants. Nous espérons que ces propositions seront reprises par les dirigeants du G20 en vue d’une action ambitieuse, assortie de mécanismes de redevabilité clairs et efficaces » résume Jean-Baptiste Boyssou, chef de la délégation française au Y20.
Lire le communiqué du Y20