- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
L’Institut Open Diplomacy renouvelle son Conseil d’administration après une année 2022 très dynamique
11 avril 2023 | À l’occasion de son assemblée générale 2023, l’Institut Open Diplomacy a élu un nouveau Conseil d’administration pour un mandat de trois ans et conserve ses deux co-présidents Pr. Laurence Monnoyer Smith et M. Xavier Timbeau. Le think tank s’enrichit de nouveaux profils avec une priorité : poursuivre son ancrage au cœur du débat public sur les enjeux internationaux.
À l’occasion de son assemblée générale 2023, l’Institut Open Diplomacy a élu un nouveau Conseil d’administration pour un mandat de trois ans et conserve ses deux co-présidents Pr. Laurence Monnoyer Smith et M. Xavier Timbeau. Le think tank s’enrichit de nouveaux profils avec une priorité : poursuivre son ancrage au cœur du débat public sur les enjeux internationaux.
Ce Conseil d’administration renouvelé a été élu à l’unanimité pour un mandat de trois ans afin de poursuivre la dynamique de développement très rapide du think tank, amorcée durant le mandat 2020-2023. La priorité de ce collectif, mêlant des profils de haut niveau issus du secteur public et privé, est de positionner l’Institut Open Diplomacy comme une force de proposition majeure dans le débat public sur tous les enjeux internationaux.
« Nous travaillons sur l’ensemble des politiques publiques touchées par les phénomènes internationaux » précisent les administrateurs. À l’origine du concept de « diplomatie participative », ce think tank transpartisan entend cultiver sa spécificité dans un monde où les citoyens redoublent de curiosité pour la chose publique internationale.
« Nous voulons faire de 2023 une année de consolidation de notre modèle de think tank, avant que 2024 ne nous permette de mettre à flot de nouveaux projets, à l’intersection de la géopolitique et du développement durable, nos deux spécialités » confirme la Pr. Laurence Monnoyer-Smith, actuelle directrice du développement durable du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et coprésidente de l’Institut.
Dans cette perspective, le Conseil d’administration intègre de nouvelles figures universitaires, comme la Pr. Delphine Allès, Vice-présidente de l’INALCO et spécialiste de l’Asie du Sud Est, ou encore Grégory Portais, Professeur en droit à l’Ecole des Hautes études internationales et politiques.
« Pour le mandat à venir, nos principes d’action ne changeront pas : cultiver notre indépendance financière et intellectuelle pour être un think tank créatif et utile au débat public, notamment dans l’intérêt des générations futures », précise l’économiste Xavier Timbeau, directeur-principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et coprésident de l’Institut.
Pour y parvenir, l’Institut compte sur des administrateurs qui combinent une grande variété d’expertises, comme Aglaé Touchard Le Drian, associée-gérante de Raise Impact, experte de la finance à impact passée par l’AFD et la BEI, ou encore le Vice-amiral Patrick Chevallereau (2S), ancien attaché militaire à Londres et secrétaire général adjoint de la Mer auprès du Premier ministre.
Cette nouvelle équipe s’installe alors que l’Assemblée générale de l’association a également adopté à l’unanimité le rapport annuel 2022 de l’Institut Open Diplomacy. L’heure de faire un premier bilan pour Thomas Friang, le directeur général du think tank.
« Entre 2020 et 2023, l’Institut est entré dans une nouvelle phase, avec une équipe permanente. Après neuf ans de bénévolat, ces trois premières années de professionnalisation ont été un succès : nous avons stabilisé un budget annuel supérieur à 700 000 € et créé un vaste réseau de partenaires autour de programmes cohérents. Des Jeunes Délégués, qui représentent la France au G20 et au G7, jusqu’aux Rencontres du Développement Durable, un fil rouge clair s’est tenu : nous réfléchissons aux conditions d’une paix durable pour les générations futures, à ses déterminants géopolitiques autant qu’écologiques. », précise le fondateur de l’association.
« Nous sommes heureux que notre gouvernance mêle des compétences reconnues et des profils de jeunes leaders passionnants comme Constance Courtalon ou Jean-Baptiste Boyssou, respectivement chefs de la délégation française au Y20 en 2020 en Arabie Saoudite et en 2022 en Indonésie. C’est notre force que de rassembler les générations alors que la polycrise que nous connaissons tend à les antagoniser » concluent les coprésidents de l’Institut Open Diplomacy.➜ Contact presse : Caroline DUCHÊNE, Directrice-associée - presse@open-diplomacy.eu
➜ Découvrir le rapport annuel 2022 de l’Institut Open Diplomacy➜ Découvrir la composition complète du Conseil d’administration
- Pr. Laurence MONNOYER-SMITH, Coprésidente de l’Institut, Directrice du développement durable du CNES
- M. Xavier TIMBEAU, Coprésident de l’Institut, Directeur principal de l’OFCE
- Mme Constance COURTALON, Vice-présidente de l’Institut, Chef de cabinet du Président du One Planet Sovereign Wealth Fund
- Vice-amiral Patrick CHEVALLEREAU (2S), Vice-président de l’Institut, Distinguished Fellow du Royal United Services Institute
- Mme Juliette MARCEAUX, Secrétaire générale de l’Institut, Consultante en communication
- M. Grégory PORTAIS, Trésorier de l'Institut, Professeur de droit à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques
- Pr. Delphine ALLES, Administratrice de l’Institut, Vice-présidente de l’INALCO
- M. Roman BAUDIN, Administrateur de l’Institut, Consultant en stratégie
- Mme Aglaé TOUCHARD LE DRIAN, Administratrice de l’Institut, Associée-gérante de Raise Impact
- M. Aymeric FAURE, Administrateur suppléant, Haut fonctionnaire des Nations unies
- M. Paul Kimon WEISSENBERG, Administrateur suppléant, Haut fonctionnaire de la Commission européenne
- M. Jean-Baptiste BOYSSOU, Administrateur suppléant, Consultant en stratégie